Vous aimez la randonnée, le bon vin et la gastronomie ? L’Alsace est la destination idéale. Entre vignoble et montagne, les paysages alsaciens ont tout pour plaire ! Aujourd’hui, on vous fait découvrir la vallée de la Bruche, ses balades, châteaux et jolis points de vue, et tous les endroits à ne pas manquer !
Randonnées dans la vallée de la Bruche
Avec ses nombreuses cascades, ses châteaux et ses singularités géologiques, la vallée de la Bruche régale les amoureux de la nature. En toute saison, vous pourrez admirer les cascades de la Serva, de Soultzbach ou encore la cascade du Nideck. Faites un détour par le col de la Perheux, où vous retrouverez plus d’une dizaine de sentiers de randonnée ! Profitez des points de vue depuis le rochez de la Chatte Pendue, depuis celui de Mutzig ou encore depuis la Roche des fées au Voyemont.
Suivez le cheminement des pèlerins du moyen-âge et faites une pause dans un restaurant traditionnel à Fouday pour savourer la gastronomie alsacienne avant d’aller jusqu’au Mont Sainte-Odile. Profitez de votre passage au village pour admirer l’église et son clocher typique de l’art roman du XXIe siècle.
Une fois arrivé au Mont Sainte-Odile, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la plaine d’Alsace. Profitez-en pour en apprendre plus sur Odile, les miracles qui lui sont associés et comment elle a créé deux monastères.
Les sites culturels à ne pas manquer
La vallée de la Bruche regorge de sites historiques et culturels. On peut retracer la riche histoire de l’Alsace à travers différentes visites. Découvrez les vestiges du Temple du Donon, un site consacré à Mercure par les Romains. Visitez le Mémorial du Struthof, un camp de concentration construit sur les ordres de Himmler pour l’exploitation d’un filon de granit rose. Découvrez aussi le fort de Mutzig et son infrastructure impressionnante.
La vallée de la Bruche regorge de trésors à découvrir !