Pas besoin d’être un amoureux du thé et de se préparer chaque soir sa tasse de thé avec sa bouilloire électrique flambant neuve pour avoir envie de découvrir les merveilleuses plantations de thé du Sri Lanka. Encore aujourd’hui, ces cultures sont considérées comme étant un joyau du pays.
Origine des plantations de thé
Le thé a une origine plutôt récente au Sri Lanka. En effet, ce n’est qu’au XIXème siècle que Thomas Lipton (qui donna son nom à la célèbre marque de thé) introduisit cette culture sur l’île. Auparavant, ce furent les champs de café qui tenaient la corde. Cependant, une maladie des plantes décima les plantations de café et on décida de les remplacer notamment par des plantations de thé sous l’impulsion de Mr Lipton qui avait importé de Grande-Bretagne des graines de théier.
Notre sélection des plus belles plantations
- Le Lipton’s Seat
Située au domaine Dambatenne construit en 1890 par ce cher Thomas Lipton, cette plantation est l’une des plus anciennes du Sri Lanka.Vous aurez ainsi l’occasion de voir du thé pousser sur de large flanc de montagne. C’est un spectacle absolument incroyable. Pour parvenir au sommet, beaucoup de touristes empruntent un tuk-tuk afin d’atteindre la statue de sir Lipton qui trône toujours fièrement.
- Pedro Tea Estate
Ce domaine se situe à environ 4km de Nuwara. Le bâtiment est très ancien et respire l’histoire car il possède toujours les machineries d’époque permettant de produire le thé. Les paysages sont simplement magnifiques et si vous visitez le lieu vous pourrez profiter d’une dégustation de thé.
- Glenloch Tea factory and Tea Center
Ce lieu comprend à la fois une manufacture et une plantation. Chaque guide pourra vous y expliquer les différentes étapes de la fabrication du thé, de la cueillette à la préparation et ce pour chaque type et qualité de thé.