Beaucoup de parents envoient leurs enfants en colonie de vacances pour leur faire profiter des bienfaits de cette expérience de groupe. D’ailleurs, les offres de colonies et de camps de vacances sont très variées. Mais où trouver le lieu idéal ? Voici quelques éléments de réponse.
Confiez votre projet à des professionnels
La colonie de vacances est en général organisée par des organismes spécifiques qui concentrent leurs activités à ce genre de séjour. Il en existe quelques-uns en France. Citons par exemple KidsVacances qui se spécialise dans les colonies de vacances, les séjours linguistiques et les voyages scolaires.
Confier son enfant à des structures sérieuses comme celle-ci est l’assurance de lui faire vivre une expérience unique. Inoubliable grâce à la rencontre avec des jeunes de son âge, une colonie de vacances joue forge forcément son caractère.
Toutefois, pour que l’expérience soit une réussite, la colonie de vacances doit correspondre à son profil. Ainsi, au moment de choisir le lieu idéal, posez-vous quelques questions essentielles :
- Est-ce adapté à son âge et à sa personnalité ?
- Est-ce qu’il a envie de découvrir cet endroit ?
- N’est-ce pas trop enfantin ou trop compliqué par rapport à sa maturité et à ses aspirations ?
- Est-ce qu’il est assez autonome pour tel ou tel endroit ?
- Les activités proposées lui plaisent-elles ?
- Etc.
Voici quelques idées de lieux de colonie de vacances
C’est un passionné d’aventure et un amoureux de la nature ? Pourquoi ne pas l’envoyer à la montagne pour sa colonie de vacances d’hiver ? Les organisateurs de colonies de vacances amènent tous les ans des milliers d’enfants à la montagne, à la découverte de nombreuses localités situées en France ou ailleurs.
Un séjour à la montagne est synonyme d’aventures parce qu’il y a de nombreux bons souvenirs qui se créent dans un chalet, face à la nature, devant une vue panoramique et avec des activités comme les feux de camp, les randonnées en forêt, les balades en raquette, la luge, etc.
Vous avez un ado qui a envie de partir sans la famille à la plage pour la baignade et le farniente entre copains ? Les colonies de vacances à la mer sont parmi les plus prisées des adolescents.
En tout cas, le choix du lieu de vacances dépend en grande partie de la personnalité de l’enfant et de ce qu’il aime. Et les thèmes sont divers et variés :
- Équitation et cirque
- Camp de foot
- Moto, quad, etc.
- Aventures et sensations fortes
- Stage artistique
- Archéologie
- Etc.
La colonie de vacances est très intéressante, mais jusqu’à un certain âge. Le concept a un peu de mal à passer à la fin de l’adolescence par exemple parce que les ados commencent à vouloir explorer des concepts moins « enfantins ». Les parents peuvent alors les envoyer à l’étranger pour apprendre une langue, dans le cadre d’un séjour linguistique. Londres, New-York, Shanghai et de nombreuses autres grandes villes n’attendent qu’à être découvertes par votre ado.
Parce qu’une petite escapade entre copains et copines est toujours parfaite pour oublier le quotidien et se détendre pleinement, ne ratez aucune occasion pour envoyer votre enfant en colonie de vacances. Évidemment, il faut qu’il aime le concept, mais les offres de colonies de vacances sont tellement vastes actuellement que vous trouverez certainement un séjour qui lui correspond. Si votre ado est plus intéressé par un séjour linguistique, pensez à l’envoyer à New-York qui est parfait pour les jeunes comme on peut le voir ici.