Véritable perle de l’océan Atlantique, l’île de Ré est un trésor qui regorge de multiples merveilles. Nichée au large des côtes françaises, elle représente un havre de paix pour tous ceux qui la visitent. Au-delà de ses somptueuses plages de sable fin qui lui confèrent un charme côtier unique, l’île de Ré cache des joyaux insoupçonnés qui ne demandent qu’à être explorés. Entre les vestiges historiques, les attractions culturelles et les paysages fascinants, voici quelques bijoux de l’île de Ré à découvrir absolument.
Les meilleures promenades à vélo sur l’île de Ré
S’il n’y avait qu’un seul moyen de transport pour parcourir l’île de Ré, ce serait le vélo. D’une superficie de 85 km² seulement, cet archipel dispose tout de même de 138 km de pistes cyclables qui permettent de rallier l’ensemble des points d’intérêt de l’île.
L’avantage des promenades à bicyclette sur l’île de Ré tient au fait qu’elles sont accessibles à tous les niveaux. Les chemins balisés vous emmènent dans des paysages diversifiés au charme singulier. L’un des itinéraires les plus populaires part de Saint-Martin-de-Ré au phare des Baleines. Il permet d’apprécier la beauté de cette sympathique cité fortifiée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ses ruelles étroites débouchent sur différents monuments historiques, des bastions et des sites touristiques remarquables. Le phare des Baleines livre la meilleure vue de toute l’île. Une fois à destination, ne manquez pas de visiter le musée et de grimper les 257 marches menant jusqu’au sommet. Un panorama stupéfiant vous y attend !
En plus de ce parcours, vous pouvez aussi monter sur votre vélo et pédaler au cœur des forêts de pins à destination de la plage Trousse-Chemise, l’une des plus belles de l’île. Là-bas, vous pourrez vous baigner, vous reposer à l’ombre des arbres ou faire un pique-nique. D’autres circuits à vélo vous conduiront à travers les marais salants ou les villages pittoresques rétais.
Avant son voyage, ce touriste a pris soin de contacter Les Cycles N pour avoir une idée des modèles de vélos à louer sur l’île de Ré.
Allez voir les vestiges de l’abbaye des Châteliers
L’abbaye des Châteliers date du 12e siècle et se trouve dans le village de La Flotte. Elle a été construite par les moines cisterciens et est classée aujourd’hui comme un monument historique. Autrefois, elle représentait un centre religieux et culturel florissant qui attirait des moines dévoués et des pèlerins en quête de spiritualité. De même, cette abbaye a joué un rôle stratégique dans la défense de l’île de Ré.
En effet, elle a été le témoin de nombreux événements marquants, notamment les conflits et l’invasion des Anglais qui ont bouleversé la région. Malheureusement, elle n’est pas sortie indemne des guerres de religion. Cependant, elle conserve toujours son ancien réfectoire, ses galeries et son jardin que vous pourrez arpenter. Ses gigantesques colonnes, ses arcades et ses voûtes encore préservées vous émerveilleront et plongeront dans une atmosphère empreinte de mystère et de sérénité.
Les ruines de cette bâtisse donnent un véritable aperçu sur le savoir-faire architectural impressionnant des moines qui y vivaient. Des visites guidées sont régulièrement organisées et des panneaux d’informations sont installés sur le site pour vous aider à mieux comprendre l’histoire et la configuration de cet illustre haut lieu.
Découvrez l’histoire de l’île au musée Ernest Cognacq
La visite du musée Ernest Cognacq fait partie des activités immanquables sur l’île de Ré pour les férus d’art et d’histoire. En plein centre de Saint-Martin-de-Ré, ce musée concentre des œuvres présentant les multiples facettes du vécu de l’archipel. Dès l’entrée, une collection d’objets archéologiques et ethnographiques vous accueille. En parcourant les diverses salles, vous aurez l’opportunité d’explorer les différentes époques qui ont façonné la quatrième plus grande île de la métropole française.
Des traces de l’occupation romaine aux fortifications de Vauban, en passant par les activités maritimes, cette galerie fait le récit de l’évolution de cette merveilleuse île à travers les siècles. Vous pourrez apprécier des artefacts précieux, des peintures, des maquettes, des photographies et autres. Vous en apprendrez davantage sur les stratégies défensives mises en place pour protéger l’île lors des périodes de fortes menaces.
En dehors des expositions permanentes, le musée Ernest Cognacq abrite aussi des expositions temporaires. Elles donnent généralement un regard plus approfondi sur des thématiques spécifiques à l’île de Ré. Au-delà de l’aspect historique, ce centre emblématique présente également des collections d’objets artisanaux locaux qui témoignent de la créativité et du talent des artistes rétais. Enfin, profitez de votre passage pour visiter la boutique du musée. Ainsi, vous pourrez acheter quelques souvenirs uniques à ramener chez vous.
Observez les oiseaux dans les marais
Les marais de l’île de Ré sont des endroits propices à l’observation d’une faune aviaire riche d’une pluralité d’espèces. Le lieu le plus populaire, fortement apprécié par les ornithologues pour cette activité, est sans doute la réserve naturelle de Lilleau des Niges. Elle couvre plus de 200 hectares et est gérée par Ligue protectrice des oiseaux (LPO). De nombreux sentiers y sont aménagés ainsi que des observatoires pour vous permettre d’admirer plusieurs familles d’oiseaux migrateurs.
Vous pourrez notamment y voir des avocettes, des flamants roses, des spatules blanches, des hérons, des aigrettes, etc. Ce cadre naturel est aussi idéal pour les photographes qui souhaitent prendre des clichés originaux. Des visites guidées sont organisées au sein de cette réserve et représentent une occasion unique d’en savoir plus sur les variétés d’oiseaux que vous découvrirez.
Par ailleurs, vous pouvez également observer les oiseaux dans les marais salants de l’île de Ré. Durant le printemps et l’été, ils se nichent dans ces endroits pour reprendre des forces avant de migrer. Pensez à vous munir de jumelles pour regarder de plus près certaines espèces aviaires pour une expérience encore plus excitante.
Ne manquez pas le marché de La Flotte !
Si vous souhaitez vous immerger dans l’atmosphère conviviale de l’île de Ré et découvrir ses produits locaux, rendez-vous au marché de La Flotte. Animé et coloré, il offre une véritable symphonie de saveurs et de senteurs. Les produits de la mer y occupent une place de choix.
Chaque jour, les pêcheurs rétais convoient fièrement leurs prises et les exposent sur les stands. Pour autant, les denrées agricoles régionales ne sont pas en reste. Vous trouverez des étalages débordant de légumes, de fruits, de fromages de chèvre crémeux et d’autres délices du terroir. Le marché de La Flotte ne se limite pas uniquement à l’alimentation.
L’artisanat y est également présent avec des bijoux confectionnés à la main, des poteries, du textile, etc. Vous y dénicherez assurément des souvenirs authentiques de l’île à acheter. Enfin, le marché de La Flotte est un lieu symbolique de rencontre et d’échanges. L’ambiance chaleureuse et contagieuse vous fera passer un moment agréable avec la population locale.