Vous avez très envie de partir à la découverte des contrées américaines et de leurs paysages à couper le souffle. Pour voyager aux Etats-Unis, il faut respecter plusieurs formalités pour rester dans la légalité et avoir un droit d’entrée dans le pays. Voici tout ce que vous devez savoir sur les formalités pour un voyage aux Etats-Unis.
Les documents nécessaires
Dans le cadre d’un voyage international, vous aurez de toutes façons besoin d’un passeport. Si votre voyage est touristique ou d’affaires de 90 jours maximum et que vous êtes un ressortissant belge, français ou suisse, vous bénéficierez d’un programme d’exemption de visa pour vous rendre aux USA. Les passeports acceptés sont les passeports biométriques ou électroniques en cours de validité.
Toutefois, pour pénétrer sans visa en Amérique, vous devez posséder ce que l’on appelle l’autorisation de voyage électronique ETSA, pour Electronic System for Traval Authorization. Cette demande se fait sur internet, auprès d’un site comme https://www.demande-esta.com/ sur lequel vous trouverez toutes les informations relatives à cette autorisation. Vous devez cependant savoir que cette demande doit être réalisée au moins 72h avant le départ, dernier délai. Si vous le faites plus tôt, cela sera plus bénéfique pour vous.
Les formalités douanières
L’Amérique est un pays très porté sur les restrictions douanières. Aussi, si vous partez aux Etats-Unis, il faudra faire attention à ces détails administratifs pour pouvoir entrer dans le pays. Dès votre départ, dans l’avion, les hôtesses distribuent des déclarations de douane par famille. Vous serez également contrôlé au poste frontière et devrez répondre à certaines questions comme :
- le but de votre voyage
- l’endroit où vous allez résider
- la durée de votre séjour
Vous devrez ensuite réaliser un relevé d’emprintes digitales. Une fois que vous aurez passé tous ces tests, vous pourrez accéder au pays pour commencer votre aventure et passer un agréable voyage aux Etats-Unis ! Vous pouvez vous renseigner sur toutes les procédures auprès de l’ambassade de votre pays.