Obtenir un visa est souvent obligatoire avant de pouvoir séjourner dans un pays étranger. Les avancées technologiques actuelles sont toutefois assez performantes pour alléger les démarches contraignantes d’un tel document. Certains pays comme les Etats-Unis l’ont bien compris d’où la mise en place de l’ESTA, le document qui remplace le visa traditionnel. Comment en faire la demande? Ce guide vous explique les démarches à faire.
L’ESTA en quelques mots
ESTA veut dire “Electronic System for Travel Authorization” Ce document électronique facilite l’entrée aux Etats-Unis des ressortissants des pays signataires du programme d’exemption de visa. Ils sont au nombre de 38, incluant la France. En vigueur depuis août 2008, l’ESTA remplace le visa traditionnel pour les voyageurs qui peuvent en bénéficier.
Ce document présente quelques avantages pratiques :
- Gain de temps (la demande se fait entièrement en ligne)
- Economie (la demande coûte 14$ soit 4$ de frais de traitement et 10$ de frais d’autorisation)
- Durée de validité de 2 ans (avec possibilité de l’utiliser pour plusieurs entrées aux USA durant ces 2 années)
- Praticité (l’autorisation est automatiquement reliée au passeport)
1ère étape : remplir le formulaire de demande d’ESTA
Un formulaire de demande est disponible sur le site officiel de l’ESTA. La première étape consiste donc à le remplir avec toutes les informations demandées. Les informations concernant le demandeur doivent être conformes à celles qui sont sur son passeport.
Les renseignements basiques demandés sont les suivants :
- Nationalité
- Numéro du passeport
- Etat ayant délivré le passeport
- Date de délivrance du passeport
- Date d’expiration du passeport
- Nom complet
- Date de naissance
- Pays de résidence
- Ville de naissance
- Etat-civil
Les renseignements à fournir peuvent aussi se porter sur la profession du demandeur. Celui-ci peut être invité à préciser son statut professionnel, son domaine de compétence ou le poste qu’il occupe et dans quelle entreprise. Une partie du questionnaire peut aussi se porter sur son employeur et son lieu de travail.
Par ailleurs, une adresse électronique sera demandée en vue de l’envoi de la réponse par mail.
2ème étape : payer les frais
Une fois le formulaire rempli, le demandeur passe au paiement des frais dont le montant total est de 14$ soit l’équivalent d’un peu plus de 12€. C’est le frais demandé par formulaire rempli. Il faudra donc le multiplier par le nombre des participants au voyage si vous partez à plusieurs.
Tous les moyens habituels de paiement en ligne sont compatibles avec le paiement des frais de demande d’ESTA :
- Visa
- MasterCard
- PayPal
Les frais présentés dans ce guide sont ceux du site officiel de demande d’ESTA, celui dont l’extension est « .gov » Notez que des prestataires intermédiaires proposent le formulaire en appliquant des frais supplémentaires. Les services intermédiaires légaux sont affiliés au gouvernement américain. Toutefois, il vaut mieux s’assurer du sérieux de la plateforme avant d’y faire une demande. Ces sites de services intermédiaires ne sont pas non plus à confondre avec les faux sites, dont certains n’hésitent pas à soutirer des sommes colossales aux utilisateurs imprudents.
Quoi qu’il en soit, la demande peut être validée pour approbation une fois les frais payés. Les autorités américaines étudient la demande et envoient par mail le lien de téléchargement de l’ESTA validée dans les 72h.
Passez aux préparatifs de votre séjour au Pays de l’Oncle Sam, une fois votre ESTA en main. Ne négligez surtout pas l’organisation parce qu’elle optimisera votre séjour au mieux. Inspirez-vous de l’expérience d’autres voyageurs, comme Baptiste et Aurélie (auteurs d’Autour du blog) afin de constituer un itinéraire mémorable.