Les café français sont connus partout dans le monde. Dans chaque grande ville d’Europe, vous retrouverez au moins un bar, un restaurant ou un café d’inspiration française. Ils tentent de reproduire l’ambiance des terrasses de café parisiennes. Mais si ces dernières ont souvent un peu perdu de leur charme auprès des Français, les cafés de province sont restés fidèles à leur image d’Épinal ! On vous dit tout sur le charme désuet de cet endroit tellement français !
Le café/bar, un lieu de rencontre :
Il y a quelques décennies encore, il y avait un petit bar/café dans presque chaque village de France. C’était un lieu convivial où plusieurs générations se côtoyaient et où on connaissait presque tout le monde. On pouvait parfois y manger, parfois non. On allait dans ces bistrots pour jouer aux carte le dimanche après-midi ou pour boire un verre avec les copains en fin de journée. C’était un lieu fondamental dans la vie sociale du village et de la communauté. Mais avec le temps, ces cafés on peu a peu perdu leur clientèle. Quelques bistrots résistent cependant toujours ! On observe d’ailleurs qu’ils jouent toujours un rôle clé dans un village ou une communauté. C’est d’ailleurs aussi le cas en ville ! Le Café La Renaissance, à Saint-Amour, dans le Jura, tient ce rôle dans son quartier. C’est l’exemple parfait de ces cafés qui ont su s’adapter à notre époque tout en conservant le charme du café à la française.
Un concept très français
Le café est un concept très français : on y mange, on y boit (et pas que du café), mais surtout, on y passe du temps. Quand les Italiens boivent leur café en quelques minutes, pour les Français, le café est une occasion de prendre le temps ! C’est surtout un moment privilégier pour le rapport social. Les traditions culinaires françaises sont d’ailleurs particulièrement visibles au bistrot ! On ne fait jamais l’impasse sur la qualité de la nourriture et le bon verre de vin qui accompagne le repas ! Et surtout ! Le repas est toujours un moment de convivialité !