Partir en voyage ne signifie pas forcément qu’il faut vider son compte en banque. En fait, il est tout à fait possible de partir en vacances avec un budget limité. Ci-après, vous verrez des conseils qui vous aideront à profiter d’un séjour agréable et mémorable à petit prix.
Ayez de la flexibilité pour les dates de votre voyage
Si vous êtes prêt à être flexible par rapport aux dates de vos vacances, vous pouvez faire des économies plus ou moins importantes sur votre vol. Par exemple, réduire le prix de son billet d’avion est envisageable si le vol est prévu en milieu de semaine plutôt que le week-end.
Prenez le temps de comparer différentes compagnies aériennes
Si vous prenez le temps de faire la comparaison des offres des différentes compagnies aériennes et agences de voyages, vous pourrez aussi diminuer le prix de votre billet. À titre d’exemple, certains billets sont moins chers si vous partez depuis un aéroport secondaire ou un hub de transports aéroportuaires. Avec de la chance, il est aussi concevable que vous trouviez des billets d’avion en promotion. Alors, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vol pour bénéficier des meilleurs prix.
Planifiez le déroulement de vos vacances
C’est sans aucun doute la règle principale de chaque escapade : la planification. Si vous souhaitez limiter vos frais, il est impératif que vous élaboriez un plan qui va vous aider à dépenser le moins d’argent possible pour vos besoins lorsque vous serez à destination.
La planification doit tout couvrir, des dates de votre séjour à vos billets d’avion, en passant par les lieux que vous visiterez, votre hébergement et les achats que vous ferez. Si vous faites attention à votre portefeuille, vous n’avez pas besoin de programmer, de manger dans un restaurant chic ou de faire du shopping dans des centres commerciaux pendant vos vacances.
Il est conseillé de vous concentrer principalement sur les points qui vous permettront de profiter un maximum de votre destination. À titre d’illustration, essayez les stands de nourriture de rue pour gouter aux mets locaux, ou assurez-vous de voir les sites touristiques incontournables.
Recherchez des offres promotionnelles
Une fois que vous avez planifié les grandes lignes de vos vacances, vous avez la possibilité de chercher des offres promotionnelles pour faire davantage d’économies. Il y a notamment des hôtels ou villages de vacances qui proposent des formules à prix réduit. Certaines compagnies aériennes offrent des tarifs réduits sur leurs vols lorsque vous réservez des billets au moins six mois avant vos dates de voyage prévues. Il y a aussi des destinations qui proposent des laissez-passer incluant l’accès à plusieurs services (transport, visites de sites…).
Envisagez le couchsurfing et les auberges de jeunesse en guise d’hébergement
Les options d’hébergement alternatives offrent aussi la possibilité de réduire les dépenses lors d’un voyage. Si vous êtes une personne sociable, vous pouvez essayer le couchsurfing. Cette forme d’hébergement consiste à contacter des hôtes locaux qui accueillent des voyageurs.
Quant aux auberges de jeunesse, elles mettent à la disposition des voyageurs des lits en dortoir à des prix souvent très attractifs. Si vous voyagez en solo, ces deux options constituent d’excellentes occasions de faire de nouvelles connaissances et de tisser des liens d’amitié.
Voyagez en groupe
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles voyager en groupe est moins cher que voyager seul. Ce type de voyage implique que vous devrez faire des concessions par rapport au déroulement du voyage (horaires, lieux à découvrir…). Mais, les vacances en groupe peuvent vous aider à réduire considérablement les dépenses de voyage.
Les frais d’hébergement sont moins chers, tout comme les frais liés aux moyens de transport. Vous ferez aussi des économies sur les tarifs liés aux excursions, ainsi qu’à la nourriture.