Les personnes à mobilité réduite et les handicapés se retrouvent bien souvent bloqués lorsqu’elles souhaitent se rendre dans un hôtel. Entre les nombreux étages, les couloirs étroits, l’absence d’ascenseurs ou d’escaliers aménagés, ces personnes rencontrent de nombreuses difficultés. Pourtant, comme tous les autres, elles aussi peuvent profiter des vacances et s’offrir une (ou plusieurs) nuit dans un hôtel loin de chez elles.
Le label « tourisme handicap » aide les personnes à mobilité réduite d’accéder à un confort qu’elles méritent tout autant que les autres citoyens.
Les handicapés ont besoin d’un hôtel répondant à leurs besoins
Il y a différentes formes d’handicap. Nous retrouvons les personnes mal voyantes, mal entendantes, ayant un handicap mental ou encore les personnes à mobilité réduite. Tous les établissements ne sont pas aptes à accueillir une clientèle comme eux. En effet, les équipements pour les recevoir sont parfois coûteux et ne sont ainsi pas toujours disponibles dans les hôtels. Effectuer les travaux nécessaires entraînent également de nombreux coûts. Cependant, tous les établissements hôteliers ne sont pas prêts à investir cet argent et c’est bien dommage. Mais s’ils regardaient ce que cela peut leur apporter, il est fort probable qu’ils revoient leur priorité.
Pourtant aujourd’hui, ils sont encore trop nombreux à oublier de s’adapter aux besoins de leurs clients. Combien d’handicapés n’ont pas pu se rendre seuls dans un hôtel car les équipements n’étaient pas adaptés ? Bien trop malheureusement. Entre la douche trop petite, la salle de bain où il est impossible de rentrer avec un fauteuil roulant, le lit trop bas ou les prises électriques inaccessibles, ces derniers ne sont pas aidés pour passer un bon séjour.
Reconnaître un hôtel accessible aux handicapés
Il y a différentes façons de reconnaître un hôtel accessible aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite. La première chose c’est qu’ils proposent un service totalement adapté. En entrant dans l’établissement et dans les chambres prévues à cet effet, les handicapés peuvent se débrouiller en toute autonomie, sans qu’ils ne soient obligés d’être accompagnés. Cette reconnaissance leur permet de se sentir comme les autres. Souvent, ces hôtels ont la mention « Tourism Handicap », un label reconnu à travers le monde.
Les commodités sont réfléchies en fonction des besoins de chaque handicap. Prendre sa douche, dormir, se restaurer, toutes les actions essentielles pour une personne sont prises en compte pour l’aménagement de la chambre. Ainsi, même en fauteuil roulant, les personnes doivent être capables d’accéder à toutes ces commodités. Le label mentionné avant permet de mettre en avant les hôtels faisant l’effort de s’adapter à cette partie de la population.
Pour se faire une idée du type d’établissement qui pourrait correspondre, deux journées nationales Tourisme et Handicap sont prévues en France et dans les DOM-TOM les 1er et 2 avril 2017. 160 sites ouvriront leurs portes à cette occasion, montrant les équipements qu’ils ont en leur possession.