Saviez-vous que plus de la moitié des Français sont restés en France pour les vacances cette année ? Rien d’étonnant en ces temps de crise, me direz-vous. Mais traditionnellement, les Français ont toujours aimé faire du tourisme chez eux ! Et, quand on connait la diversité des paysages et de la culture française, on les comprend ! Aujourd’hui, on vous emmène faire le tour de la Franche-Comté et de ses merveilles culinaires.
Qu’est-ce qu’on mange en Franche-Comté ?
Dans la belle région qu’est la Franche-Comté, les gourmands ont l’embarras du choix ! Bien sûr, on pense avant tout au fromage et tout d’abord au Comté, bien sûr ! Mais la Franche-Comté nous donne aussi la cancoillotte, le Morbier, le Bleu du Jura et, bien sûr, le Mont d’Or ! De quoi régaler les amoureux du fromage dans l’une des nombreuses fruitières (fromageries franc-comtoises) de la région. Pour tous les autres, la Franche-Comté a d’autres spécialités à vous offrir. Tout d’abord, les nombreuses charcuteries : Brési, Saucisse de Montbéliard, Saucisse de Morteau, Jésus de Morteau, Jambon du Luxeuil… il y en a pour tous les goûts ! Et n’oubliez pas les morilles ! Un des produits phares de la région, c’est aussi l’ingrédient principal de la fameuse croûte aux morilles, un plat local à ne surtout pas manquer !
Vous êtes plutôt bec sucré ? Les pâtisseries franc-comtoises regorgent de produits régionaux à déguster ! Le Téméraire est l’une de ces douceurs : gâteau à base de pommes, de poires, de raisins, de noisettes et de noix, c’est la spécialité de Salins-les-Bains. Vous pourrez aussi goûter aux spécialités à base de chocolat, comme les Belles Comtoises, dans une pâtisserie de Jougne.
Qu’est-ce qu’on visite dans en Franche-Comté ?
On les a déjà mentionnés tout à l’heure, mais si vous êtes en vacances en Franche-Comté, ne manquez pas les fruitières ! On compte plus de 150 de ces fromageries de village. Elles ont toutes leur propre style et vous pourrez généralement goûter certaines spécialités lors de la visite.
Si vous aimez la nature, vous pourrez profiter des nombreux sentiers de randonnée et de promenades en vélo à travers une nature verdoyante ! Les quatre parcs naturels régionaux de la Franche-Comté sauront ravir tous les amoureux des grands espaces. Peu importe votre niveau sportif, vous trouverez des sentiers adaptés à vos besoins pour des paysages à couper le souffle ! Profitez également des villages remarquables, de châteaux ou encore de grottes à visiter sans modération !