Depuis quelques années, les métiers du web se sont fortement développés, augmentant le nombre de travailleurs freelances. Avec la pandémie de la Covid-19, le télétravail s’est aussi considérablement intensifié dans divers secteurs d’activités. Aujourd’hui, ces travailleurs à distance ou indépendants, encore appelés digital nomads peuvent exercer leur métier de partout. La seule condition est de disposer d’un ordinateur et une bonne connexion internet. À cet effet, le Portugal est l’une des destinations les plus prisées par les digital nomads. On vous explique tout ici.
Rappelons ce qu’on entend par l’appellation de digital nomad
Digital nomad est une expression qui désigne toutes les personnes dont l’activité professionnelle peut se faire à distance, via internet. Cela sous-entend qu’elles n’ont pas besoin de se rendre dans des locaux fixes pour travailler. Avec ce statut, les nomades digitaux sont épargnés de toute contrainte géographique. Ils peuvent voyager à leur convenance, tout en continuant d’accomplir leurs tâches professionnelles.
Dans le nomadisme digital, nous retrouvons trois groupes de travailleurs. Ce sont les freelances, les salariés en télétravail et les entrepreneurs numériques. Dès lors, il ne saurait être considéré comme un métier. Il fait plutôt référence à un mode de vie et de travail qui favorise une certaine mobilité. Un nomade digital, hors de son pays d’origine, peut être considéré comme un expatrié, avec un statut d’indépendant.
Au Portugal, tout est mis en œuvre pour accueillir les digital nomads et leur permettre de travailler dans de bonnes conditions. Seulement, avant d’y aller, ces derniers doivent obligatoirement avoir certaines pièces administratives, au nombre desquelles, le NIF. Il s’agit du Numéro d’Identification Fiscale, qui est requis pour effectuer n’importe quelle démarche au Portugal. Dès lors, il est conseillé de demander son NIF en ligne avant d’arriver au Portugal afin d’éviter tout problème.
Les avantages de la vie d’un digital nomad au Portugal
Les nomades digitaux affectionnent particulièrement le Portugal pour plusieurs raisons. La première, c’est le climat tempéré portugais. En effet, le Portugal est un pays où il fait beau 300 jours en moyenne par an. C’est la destination idéale pour travailler au soleil et s’adonner à des activités en plein air, pendant ses heures libres.
Ensuite, le coût de la vie est le second avantage majeur qu’offre ce pays aux digital nomads. En effet, à revenu égal, le niveau de vie au Portugal est plus élevé qu’en France. Que ce soit pour l’hébergement, la restauration ou le transport, les tarifs au Portugal sont nettement plus raisonnables. De plus, de nombreuses structures proposent des offres très alléchantes pour attirer et maintenir les digital nomads sur le territoire portugais.
De plus, les travailleurs à distance sont tous séduits par la qualité d’internet au Portugal. Dans tout le pays, une connexion à haut débit, soit plus de 20 Mégabits par seconde, est accessible à tous. Il est donc très facile de travailler depuis un musée, un café ou un restaurant. Plus encore, plusieurs espaces de coworking sont prévus dans les villes pour permettre aux nomades digitaux de travailler sereinement. Enfin, au Portugal, il y a une grande communauté de nomades numériques. Il est alors plus commode pour les travailleurs itinérants, de se retrouver avec leurs pairs soit pour travailler ensemble, soit pour partager leurs expériences et se sociabiliser.
Quelles démarches pour vous expatrier au Portugal ?
Pour vous expatrier au Portugal en tant que digital nomad, vous devez d’abord avoir un NIF. Vous pouvez faire la demande en ligne, depuis votre pays de résidence, en fournissant une preuve d’identité et votre adresse. Ensuite, vous devez ouvrir un compte bancaire portugais pour faciliter vos transactions.
Pour les résidents non européens qui souhaitent demander le digital nomad visa, le compte bancaire doit être pourvu d’un montant minimum. Plus précisément, vous devez déposer une certaine somme pour prouver que vous avez les moyens de subsistance nécessaires pour couvrir votre séjour. Elle correspond au salaire minimum mensuel local (le SMIC portugais), multiplié par la durée en mois du séjour.
Pour les travailleurs européens, après l’ouverture de votre compte, vous devez obtenir votre certificat de résident au Portugal appelé CRUE. Il est délivré par les mairies, sur présentation de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité. Par ailleurs, après cinq années successives au Portugal, tout expatrié est éligible au permis de séjour permanent dont la validité est de cinq ans renouvelables.
Travailler au Portugal — coworking et autres
Si vous êtes un nomade digital, vous n’aurez aucun mal à trouver un lieu de travail au Portugal. En effet, le marché du coworking est en plein essor dans le pays. Aujourd’hui, pas moins de 200 espaces de travail partagé sont établis dans tout le pays, avec une nette concentration dans la ville de Lisbonne. Les services proposés sont certes diversifiés, mais tous concourent au bien-être absolu des travailleurs.
Par ailleurs, au Portugal, le nomadisme digital est dans tous les esprits. Le pays s’investit à devenir la destination privilégiée de cette catégorie de professionnels. De ce fait, dans toutes les structures, des prestations particulières sont réservées aux travailleurs itinérants. En dehors des espaces de coworking, vous pouvez travailler efficacement au Portugal à partir d’une terrasse, d’un restaurant, etc.
De plus, au Portugal, vous trouverez des villages pour les digital nomads. Ils comportent des espaces de travail, mais aussi des lieux aménagés pour les activités en groupe. Enfin, certains complexes hôteliers s’inscrivent également dans la dynamique et proposent des cadres de travail au bord d’une piscine ou d’un jacuzzi. Vous pouvez aussi travailler depuis le confort de votre chambre.
Où allez-vous poser vos valises ?
De nombreuses villes au Portugal sont propices au travail nomade. Pour votre premier voyage, vous pouvez poser vos valises à Madère. L’archipel a été choisi pour accueillir le premier village nomade numérique. Vous aurez accès gratuitement à un espace communautaire de travail et vous bénéficierez par ailleurs d’orientations avisées pour trouver un hébergement. Outre Madère, Lisbonne est aussi une des villes les plus recommandées pour vivre et travailler en qualité de digital nomad.
Plus de 100 espaces de coworking sont disponibles dans la métropole. De plus, les coûts d’installation sont accessibles et optimisés pour les freelances et télétravailleurs. Étant aussi la capitale du pays, la ville jouit de la présence d’infrastructure à la pointe de la technologie et de nombreuses commodités. Les villes de Lagos, Sagres, Faro ou Albufeira dans la région d’Algarve au sud du Portugal, conviennent-elles aussi au nomadisme digital.