L’Écosse est une terre riche en histoire, en culture et en tradition. Elle est également connue pour ses lieux hantés qui attirent les curieux et les amateurs de paranormal du monde entier. Des châteaux en ruines aux auberges lugubres en passant par les routes fantômes, l’Écosse regorge de lieux hantés qui témoignent de son passé mouvementé et mystérieux. Pour les voyageurs qui cherchent à vivre une expérience unique empreinte de frissons, voici les lieux hantés incontournables en Écosse.
Un des châteaux hantés les plus célèbres : le Eilean Donan
Le château d’Eilean Donan à Dornie est un édifice du XIIIe siècle situé sur une île. Il est surtout connu pour son apparition dans le film Highlander, mais aussi pour les fantômes qui le hantent. Les fantômes les plus courants à Eilean Donan sont les soldats espagnols. Pour la petite histoire, 40 à 50 soldats espagnols étaient en garnison dans le château durant la rébellion jacobite de 1719, lorsque la Royal Navy les a attaqués et tués bon nombre d’entre eux. Parmi les observations les plus fréquentes, il y a l’apparition d’un soldat espagnol qui tient sa tête sous son bras. Il est impossible de découvrir les plus beaux châteaux hantés d’Écosse sans passer par celui d’Eilean Donan.
De nos jours, les visiteurs peuvent se promener dans de nombreuses salles du château et admirer des meubles d’époque, des objets jacobéens, des armes et des œuvres d’art. Il présente un grand intérêt historique et patrimonial et les guides compétents sont toujours heureux de partager leur mine d’informations.
À Eilean Donan, les enfants auront également la possibilité de s’amuser en balançant une Claymore, d’observer les environs à travers des trous d’espionnage et de découvrir les boulets de canon qui témoignent de l’histoire de cette région. De plus, la faune et la flore environnantes offrent une expérience naturelle unique avec la possibilité d’observer des dauphins, des marsouins, des loutres et une grande variété d’oiseaux.
Partez à la recherche du fantôme de Mary Stuart au château de Stirling
Parmi les nombreux esprits qui hanteraient le château de Stirling, le plus connu est le Highland Ghost. Le fantôme des Highlands doit son nom au fait qu’il porte toujours des habits traditionnels écossais. Les touristes le prennent pour un guide et s’approchent souvent pour lui demander des instructions, mais sont surpris de le voir disparaître. En 1933, le fantôme des Highlands aurait été filmé, mais la légitimité des images est contestée.
Le château de Stirling abrite également la fameuse « Dame verte », dont la rumeur veut qu’elle soit la servante de Marie, reine d’Écosse. Selon certaines hypothèses, elle serait morte en essayant de sauver sa maîtresse lors d’un incendie dans ses appartements. Le fantôme de Marie Reine d’Écosse hanterait également les lieux, mais elle et la servante n’ont jamais été vues ensemble.
Le cimetière hanté de Greyfriars Kirkyard
Situé dans la vieille ville d’Édimbourg, le cimetière de Greyfriars Kirkyard est l’un des lieux hantés les plus célèbres d’Écosse. Ce cimetière possède une riche histoire qui attire de nombreux visiteurs, mais aussi des esprits qui hantent ses environs. Les événements tragiques qui se sont produits à cet endroit, notamment la répression brutale des Convenanters, ont contribué à faire de Greyfriars Kirkyard un haut lieu du paranormal.
L’un des poltergeists les plus célèbres de ce cimetière est celui de John Mackenzie. Il est également connu sous le nom de Bloody Mackenzie, le principal exécuteur de la répression contre les Convenanters. Le mausolée de Mackenzie se trouve dans ce cimetière, où il est supposé hanter les visiteurs. En 1998, un individu s’est réfugié dans le mausolée pour la nuit, mais le sol s’est effondré, le laissant tomber dans une fosse où il a lutté pour survivre. Le lendemain, il a déclaré avoir été couvert d’égratignures, de morsures et d’ecchymoses. Il a lié ces choses à sa présence dans la tombe de John Mackenzie. Depuis lors, des centaines de cas de poltergeists ont été signalés.
Le champ de bataille de Culloden
À Inverness, il est possible de visiter le champ de bataille de Culloden Moor. C’est le lieu où une armée jacobite principalement composée de personnes des clans des Highlands a combattu l’armée britannique le 16 avril 1746. Cette bataille de quelques heures s’est soldée par un grand massacre des Écossais. Selon les témoignages, il est encore possible d’entendre le bruit des sabres et des épées, les gémissements des soldats mourants et même de voir des cadavres sur le sol.
Pleine de légendes, de créatures étranges et d’événements paranormaux, l’Écosse est une destination idéale pour les amateurs d’histoires. Si vous voulez rencontrer des fantômes de près, alors planifiez vos visites et rendez-vous dans ces endroits hantés.