Nichée dans l’océan Atlantique, l’île de Ré est un véritable trésor de la Charente-Maritime. L’archipel expose sous un ciel ouvert son paysage préservé et son cadre idyllique, ce qui en fait une destination touristique d’exception pour les passionnés de voyage. Sans forcément partir à des milliers de kilomètres, vous avez l’occasion de profiter de belles plages et du soleil, pour un week-end ou pour les vacances. Pour bien organiser votre séjour à l’île de Ré, suivez ce guide.
Quel hébergement choisir ?
Chercher une location de vacances n’est pas toujours chose aisée, notamment lorsque l’on exige la qualité. Le camping semble séduire de nombreux vacanciers en quête de convivialité. Là encore, vous avez le choix entre les campings de luxe et les campements en mobile home. Sinon, on trouve sur l’île de Ré toute une panoplie d’hébergements qui s’adaptent à tous les critères, que ce soit pour un séjour en solo ou en famille, dont des chambres d’hôtes, des villas privées, des hôtels et des gîtes. Si vous comptez voyager pendant la haute saison, il est préférable de réserver plus tôt.
Quels sont les villages à visiter ?
L’île de Ré est principalement connue pour ses charmants villages. L’avantage de choisir la bonne location de vacances, c’est que vous pouvez garnir votre circuit avec les endroits incontournables à visiter. Si vous êtes fan d’activités nautiques, vous avez intérêt à visiter Rivedoux-Plage et La Couarde-Sur-Mer. Pour profiter d’une ambiance plutôt médiévale, faites un tour à La Flotte et à Loix. L’île de Ré est également une destination très prisée pour ses plages paradisiaques. Il suffit de se rendre à la plage de la Conche, à Saint-Clément-des-Baleines pour découvrir de plus près la beauté de l’Atlantique.
Quelles sont les activités à faire ?
Visiter l’île de Ré, c’est se permettre de s’évader dans un cadre propice à la détente. Les activités que l’île vous offre sont justement parfaites pour que votre séjour soit authentique et divertissant. L’été est sans doute la meilleure saison pour s’y rendre, ainsi, vous aurez l’opportunité d’essayer de nombreuses activités. En voici quelques idées, à choisir en fonction de la proximité avec votre hébergement :
- Faire du vélo sur les pistes cyclables de 6km à Le Bois-Plage-en-Ré
- Visiter la réserve naturelle de Lilleau des Niges
- Faire une visite et une petite dégustation de vins locaux dans les vignobles du village traditionnel de Sainte-Marie-de-Ré
- Se prélasser à la plage de sable blanc à Saint-Clément-des-Baleines
- Se promener dans le village historique de Saint-Martin-de-Ré, là où se trouvent les célèbres et monumentales fortifications de Vauban.
- Découvrir la beauté du village d’Ars-en-Ré et son clocher noir et blanc
- Faire toute une provision de fruits de mer frais dans les marchés rétais à Saint-Martin ou à La Flotte
- Déguster aux bonnes huîtres dans des cabanes ostréicoles à Loix ou à La Flotte
(Source image : Image source : https://pixabay.com/fr/photos/ile-de-r%c3%a9-la-france-pont-4878490/)