Hormis la découverte d’endroits célèbres, partir en vacances, c’est aussi profiter de chaque instant du voyage, sans aucune contrainte. C’est pour cette raison que la caravane rencontre un tel succès auprès des voyageurs. Avec ce véhicule, ces derniers s’arrêtent n’importe où et à n’importe quel moment. Les détails dans cette rubrique.
Les bonnes raisons de se déplacer en caravane
La caravane est un mode de transport convivial, mais surtout très pratique. Comparé au camping-car, ses avantages sont multiples. Raison pour laquelle de nombreux voyageurs préfèrent opter pour une caravane durant leurs vacances en famille. En premier lieu, voyager en caravane est plus confortable. N’étant pas un véhicule motorisé, le moteur n’émet aucun bruit. Autrement dit, les voyageurs dorment paisiblement durant tout le trajet. De plus, sa surface habitable est spacieuse. Aussi, une caravane coûte moins cher que le camping-car. Ici, le propriétaire économise sur l’entretien, mais aussi sur le prix d’achat. Avec la caravane également, l’habitation se trouve à portée de main.
Plus besoin de louer une auberge ou une chambre d’hôtel ! En plus d’être économique, une caravane procure une sécurité optimale à ses passagers. Effectivement, on y trouve des airbags, un dispositif de protection en cas de collision latérale, etc. Elle présente d’autres atouts intéressants. En effet, les voyageurs peuvent changer facilement de destination. Il suffit de détacher la remorque du véhicule tracteur en cas de modification d’un itinéraire. Finalement, on visite un maximum d’endroits, sans obligation de suivre un programme préétabli. Bref, la caravane permet de voyager en toute liberté. Outre la polyvalence et la liberté des déplacements, elle permet aux voyageurs d’apporter un maximum de bagages et d’équipements.
Circuler en caravane : des astuces et conseils utiles
Voyager en caravane n’offre que des avantages. Après avoir fixé son choix sur un modèle en particulier, il ne reste plus qu’à trouver une caravane occasion adaptée à son budget et à ses besoins. Pour faciliter les recherches, mieux vaut consulter les sites spécialisés dans la location ou la vente de caravane. D’autre part, le propriétaire est obligé d’assurer son véhicule. C’est le meilleur moyen de limiter le risque de dommages accidentels. En pratique, une mauvaise évaluation de la largeur du véhicule entraîne des conséquences graves lors du processus de remorquage. Le vol de caravane est un autre problème récurrent. Pour y remédier, il est recommandé d’utiliser des pinces de roue et un verrou d’attelage.
Le permis de conduire est un autre point essentiel. Pour une caravane avec un poids inférieur à 750 kg, le permis B suffit. Mais au-delà des 750 kg, un permis remorque B96 est requis. Pour le conducteur débutant, il est préférable de rejoindre un club de caravaning. Des formations et recommandations techniques y sont dispensées. Grâce à cela, il trouvera facilement la caravane idéale. De plus, il peut profiter d’offres promotionnelles sur certains campings. Aussi, dans un club de caravaning, les membres connaissent les listes de contrôle utiles, c’est-à-dire tous les éléments indispensables à emporter. Il y a, entre autres, la bouteille de gaz, la grande poubelle, la trousse de premiers soins, etc.