Bien que plus petite région historique de France, l’Alsace n’en possède pas moins un patrimoine extrêmement riche. Ce territoire au caractère bien affirmé est une destination touristique très prisée. A la croisée des chemins entre la Suisse et l’Allemagne, les deux départements du Bas et Haut-Rhin regorgent de trésors à la fois culturels, architecturaux et culinaires. Le charme des villages alsaciens est connu internationalement et pour cause !
Une gastronomie savoureuse
Bäckaofa, kougelhopf, bibalakas… Ces noms ne vous disent peut-être rien, mais ils sont des symboles de la cuisine alsacienne. Au même titre que la cigogne, ces plats gourmands représentent les porte-étendards de la région. A cela, il convient d’ajouter les immanquables choucroute, bières et vins typiques. L’Alsace est une terre de saveurs, d’ailleurs le célèbre chef pâtissier Pierre Hermé est originaire de Colmar. En vous promenant dans les ruelles des jolis bourgs serties de maisons à colombages, laissez-vous tenter par un déjeuner dans une winstub. Ces bars-restaurants traditionnels représentent véritablement l’âme du pays.
Un décor féerique
Il est souvent dit que l’Alsace est un décor de cartes postales. Et c’est vrai ! Au cœur du territoire, découvrez l’esprit de cette région enchanteresse à travers ses villages souvent plébiscités nationalement comme étant les plus beaux. Eguisheim, Kaysersberg, Riquewihr… Des localités merveilleuses qui ont su préserver leur attrait. Un terroir également chargé d’histoire, parsemé de châteaux médiévaux. Un bonheur pour tous les amoureux de vieilles pierres ! Et rien de tel que de profiter d’un moment de détente en contemplant ces bâtisses anciennes, en se désaltérant par exemple dans ce bar à Ferrette.
Les incontournables
L’Alsace possède de multiples atouts. Campagne, ville, montagne, il y en a pour tous les goûts ! De Strasbourg, ville européenne majeure, jusqu’aux vignobles de la Route des Vins, la région est accueillante et chaleureuse. A découvrir d’urgence !