Avec sa gastronomie unique, le Maroc offre un large éventail d’inspiration pour votre cuisine. Tour d’horizon des trois meilleures épices du pays qui vont faire voyager vos sens.
Le safran de Taliouine
Le safran de Taliouine provient du village de montagne éponyme, situé sur le plateau de la Souktana, à une altitude de 1300-1500 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la région marocaine du Souss-Massa. Le safran y est cultivé par un petit nombre de producteurs, tous membres de la Coopérative Agricole de Taliouine, et la récolte a lieu généralement d’octobre à novembre. N’hésitez pas à vous procurer cette précieuse épice lors d’un prochain voyage au Maroc, pour donner du goût à vos plats maison.
Avec une saveur et un arôme plus intenses mais des couleurs moins vives que les autres types de safran, cette variété de safran très prisée est considérée comme le résultat d’une combinaison unique entre le climat unique de la région et le savoir-faire indispensable des personnes impliquées dans sa production.
Le cumin d’Alnif
Produit par les femmes du village marocain éponyme, situé au pied de la chaîne montagneuse orientale de l’Anti-Atlas, le cumin d’Alnif est traditionnellement récolté de la fin du mois d’avril jusqu’au début du mois de mai. Les grappes de cumin coupées à la main sont d’abord séchées, puis battues pour en extraire les graines, et enfin passées à travers un récipient en feuilles de palmier pour les épurer de leur fine paille et de leur poussière.
Cette variété de cumin, qui se distingue par son excellente qualité et son arôme intense, peut être utilisée aussi bien entière que moulue. Elle rehausse généralement la saveur de diverses spécialités marocaines traditionnelles, telles que le couscous, le tajine et les soupes. Le cumin Alnif se marie également très bien avec la viande et les légumes bouillis et est très apprécié pour ses propriétés curatives ainsi que pour sa durée de conservation relativement longue.
Le ras el hanout
Le ras el hanout est un mélange qui comprend souvent jusqu’à 40 épices différentes, tandis que certaines recettes en contiendraient plus de 100. La traduction littérale de ras el hanout signifie « le dessus de la boutique », ce qui suggère que le mélange d’épices est ce qu’il y a de mieux et de plus fin que le consommateur puisse acheter chez les marchands.
Dans l’ensemble, ce mélange d’épices est aromatique, chaud, piquant et légèrement âcre. Il comprend des ingrédients courants et d’autres plus inhabituels, tels que la lavande séchée, le carvi, le galanga, une variété de poivrons, des boutons de rose séchés et du gingembre blanc japonais. Parfois, le ras el hanout peut même contenir du haschisch ou une mouche cantharide.